Daniel FERTIN

Quand la qualité d'un éditeur rejoint le talent d'un auteur cela donne l'excellent album que Jacques Augendre vient de signer aux éditions Solar pour fêter la centième édition du Tour.

Ancien journaliste à l'Equipe et au Monde, celui qui a écrit de nombreux et beaux ouvrages sur le Tour qu'il a couvert à 55 reprises nous raconte cette fois 100 Tours de Légende. Avec Jacques Augendre, la Légende c'est avant tout ce personnage qui aura donc participé à plus de la moitié des Tours, dont la quasi-totalité de ceux d'après-guerre, car il a suivi son premier Tour dès 1949, un an après la reprise. Cette année là, il était sur le tandsad d'une moto de l'Equipe pour la rubrique « les drames de l'arrière ». Depuis, pour devenir le journaliste cycliste reconnu qu'il est, il a été au plus près du peloton en voiture, et même lors de certaines étapes dans la célèbre voiture 101, celle de la Direction.

Légende à lui tout seul, cet ancien coureur cycliste amateur a obtenu de nombreux prix tant pour ses articles que pour des ouvrages. Citons ainsi le Grand Prix de la Littérature Sportive en 2005 ou le Prix Antoine Blondin en 2006 pour « Antoine Blondin, un singe en été » et l'année suivante pour « La France vue du Tour ». Très cultivé, Jacques Augendre ne s'intéresse pas qu'au cyclisme et tout le passionne, il se murmure que le sujet d'un de ses prochains livres en étonnera plus d'un...

Tous ceux qui ont la chance de rencontrer cet historique journaliste sont unanimes, sa mémoire est exceptionnellement développée, il nous raconte chaque épreuve dans le détail et avec une passion qui ne l'a pas quittée depuis 60 ans qu'il écrit sur le cyclisme. Simple, humble, toujours souriant, sa gentillesse n'a d'égal que sa culture.

Dans une publication de classe, Jacques Augendre évoque 100 Tours de légende de Maurice Garin en 1903 à Bradley Wiggins en 2012. L'auteur met en avant un anniversaire exceptionnel dans un livre exceptionnel en nous refaisant revivre tous nos mois de juillet.

Les photos d'archive, très souvent inédites, illustrent parfaitement les 99 premières éditions. En 160 pages, l'ancien journaliste analyse année après année la course avec des anecdotes dont il est souvent le seul dépositaire et dont il se souvient dans le moindre détail. Depuis quelques saisons Jacques Augendre est chargé par ASO d'écrire le recueil d'archives remis à chaque suiveur accrédité, il est donc normal que l'Historien du Tour signe ce splendide souvenir qui mérite la meilleure place sur les étagères de notre bibliothèque.

100 Tours de légende par Jacques Augendre aux éditions Solar
ISBN 9 782 263 058967 29,90 €


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?