Daniel FERTIN

Le Tour vivra bientôt sa centième édition et c'est avec beaucoup de nostalgie que l'on se retourne sur les 99 premières épreuves.

Christian Laborde, poète, pamphlétaire, a déjà publié de nombreux livres sur le Tour et sur ses héros.

Cette fois, avec les mots qu'on lui connaît, et que l'on adore, l'auteur évoque, tout au long des 127 pages, avec passion les Tours de 1903 à nos jours. C'est la première fois que celui qui avait écrit le dictionnaire amoureux du Tour de France publie un livre illustré. Le résultat, tout au long des 16 chapitres, est particulièrement réussi grâce aux nombreux documents d'époque qui entretiennent le mythe de la Grande Boucle.

A travers les thèmes qu'il a retenus, Christian Laborde raconte l'histoire des Tours. Ainsi, les plus beaux duels, les raids fabuleux, etc. sont autant de raisons d'odes au Tour de France. Par des textes de qualité, il évoque les coureurs connus, mais aussi les plus inconnus, ceux qui ont fait la beauté du Tour depuis son origine.

La Montagne et le Tour, la sorcière aux dents vertes, le bestiaire du Tour, les écrivains et le Tour, sont quelques thèmes que l'auteur a retenus pour célébrer la Nostalgie de l'épreuve de juillet. Il nous parle du Tour comme un père parlait des Grandes Boucles de son enfance à ses enfants, avec lui le Tour redevient une épopée. On est rapidement pris au jeu des mots comme un enfant qui écoute les contes et légendes que lui racontent ses parents. Mais le Tour n'est-il pas la Légende du cyclisme ? Une Légende avec ses tragédies, ses moments de joie et ses grands moments.

Tour de France Nostalgie par Christian Laborde aux éditions Hors Collection
ISBN 9 782258 092709 24,90 €


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?