Daniel FERTIN

Une carrière d'une vingtaine d'années, entre 1956 et 1976, mais avant tout le profond respect que Serge Brard voue à Bernard Champion, sont les deux raisons qui ont poussé le Tourangeau à retracer la brillante carrière du coureur du Maine-et-Loire dans un bel ouvrage de 189 pages.

Plutôt que de prendre une plume qui, comme toutes celles des passionnés, n'écrirait que des éloges, l'auteur, déjà co-auteur d'une magnifique biographie sur Gaston Plaud, a choisi de faire revivre les saisons de Champion bien nommé par le biais de reproduction d'articles de presse parus dans les journaux locaux, régionaux ou nationaux. Le résultat forme un récit plein de vie, d'action et de suspens illustré par des photos qui nous rappellent avec nostalgie l'époque, pas si lointaine, où notre sport favori avait une place de choix dans les rédactions et ce, pas essentiellement au mois de juillet !

Notre Champion a couru avec les plus grands. Au fil des articles on peut ainsi retrouver Altig, Anquetil, Bernard, Guyot, Danguillaume, Darrigade, Pingeon, Poulidor, Riotte... Il aurait même pu participer au Tour de France en 1963.

Dans une dernière partie, très richement documentée, Serge Brard a réussi l'exploit d'esquisser les classements de la quasi-totalité des courses où Bernard Champion était au départ. Tous les historiens et les passionnés de cyclisme admireront la performance et trouveront là quelques précieuses informations.

Ouvrage disponible chez l'auteur :
Serge Brard 37 rue des Carnaux 37510 Ballan Miré
02 47 53 42 74
Prix 20 € + 4 € de frais de port


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?