David Boily conserve son maillot : « Ça a été difficile toute la journée »

Daniel FERTIN

Après 5 heures de voiture, toutes les équipes ont rejoint leurs hôtels en traversant la Suisse et L'Italie.

Ah oui, on avait oublié de vous signaler que juste avant les coureurs avaient disputé la plus montagneuse des étapes de ce Tour de l'Avenir avec une arrivée au sommet du Salève ! « On apprend à la dure » commente-t-il, même si, comme beaucoup, il n'a pas apprécié outre mesure ce long transfert.

David Boily a conservé son maillot jaune, il a 7 secondes d'avance et il reste 2 étapes dans le Nord de l'Italie. Le plus difficile est fait pour les grands cols, mais il va falloir défendre vaillamment ses positions pendant deux jours.

Il ne reste plus que 2 équipiers autour du coureur Spidertech : Hugo Houle et Antoine Duchesne. Aujourd'hui, sur les 171,5 km entre le Champagnole (Haut Jura) et le Salève qui domine la région de Genève, David s'est battu âprement. « Ça a été difficile toute la journée » nous indique-t-il, juste avant un repas et un massage amplement mérités.

Initialement lâché dans un col de 2e catégorie, David a tout donné pour revenir quand il s'est rendu compte que virtuellement il perdait son beau maillot jaune. « Je suis revenu à mon rythme » et c'est dans la montée du Salève, là même où Eddy Merckx avait posé la première attaque de son dernier Tour victorieux (1974), que David retricota les mailles de son maillot un moment envolé. Une telle hargne, une telle rage, montre que le jeune a de la volonté, une qualité essentielle dans le sport qu'il a choisi.

Arrivés si tardivement en Italie, le décalage horaire avec la Belle Province en plus, nos Québécois n'ont bien évidemment pas pu voir sur internet le GP de Québec, De toute façon, les batailles qui attendent, dans les deux jours à venir, nécessitent du repos en vue d'une récupération maximum. « Nos adversaires les plus sévères sont maintenant les Colombiens et ils savent que nous ne sommes plus nombreux, on va devoir rouler plus devant » conclue celui qui avait été, à juste titre, l'athlète de la relève en 2010.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?