Daniel FERTIN

L'édition qui prendra le départ prochainement en Vendée va peut-être encore rajouter quelques petites histoires et anecdotes dont les passionnés du Tour de France sont friands. Dans un recueil de 180 pages, 3 journalistes du Dauphiné Libéré se sont associés pour nous relater quelques drames et petites histoires du Tour de France.

Ils revisitent plus de 100 ans la grande boucle par quelques petits récits qui ont fait sa légende. Le second en 1904 qui fut une grande aventure, les poisses du premier maillot jaune de l'histoire, la naissance d'un mythe avec René Vietto, sont quelques chapitres du grand livre d'Histoire que les auteurs analysent d'une façon originale.

Au fil des ans, les récits sont plus nombreux car ils ont été vécus à l'occasion des nombreux Tours suivis pour le journal des 3 compères. Ainsi, le dernier Tour de Lance Armstrong, un hommage à Laurent Fignon, ou encore les toutes récentes affaires qui jalonnent notre sport, sont évoqués en atteignant presque une dimension roanesque.

« Le Tour c'est 200 drames quotidiens » disait Robert Chapatte un autre témoin de cette grande parade. Il vit, il bouge, il pleure, il est à l’image de la vie. Nous revivons ici les bons et les moins bons moments. Les 3 spécialistes du cyclisme nous dressent des portraits des bons, des brutes et même des truands.

Ce sont parfois les drames qui font la grandeur du mythe du Tour. Ces mêmes drames favorisent la belle légende de la Grande Boucle et à quelques jours du départ, il est fort agréable de se replonger une fois de plus dans sa légendaire Histoire.

ISBN 978-2-84724-351-2 19,90 €


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?