photo : Daniel Fertin Tous droits réservés.

Pratiquement un copier-coller de l´Équipe de France

Daniel FERTIN

L’euphorie règne dans l’équipe de France, « et le petit cochon enfle favorablement » ironisent-ils ce soir au repas où le Champagne n’est cependant pas encore sur la table.

Encore une fois, cette étape s’est déroulée à une extrême vitesse grâce à un vent très favorable dès la sortie de Rouyn Noranda, la ville hôtesse du Tour d’Abitibi l’an prochain.

La chaleur ne dissuadait pas quelques téméraires et, comme chaque fois depuis mardi, tant qu’une échappée n’était pas emmenée par l’une des grosses armadas nationales le peloton commandait et revenait.


photo : Daniel Fertin Tous droits réservés.

Du côté de Preissac, que nous avions déjà visité mardi, les points du classement de la montagne étaient âprement disputés devant beaucoup de vacanciers heureux du spectacle proposé. Au premier virage de l’épreuve la direction du vent changeait forcément et provoquait quelques cassures alors que nous passions devant la mine d’or LaRonde. Le Kazakstan était une des équipes les plus actives et sautait dans toutes les tentatives. Rien de bien sérieux et définitif n’était donc construit et même si un petit groupe prit jusque 41 secondes du côté de l’aéroport d’Amos, il aura fallu attendre l’entrée sur les circuits urbains à Amos pour voir le dénouement de cette étape.

C’est d’abord un groupe de 14 qui se présenta sur la ligne devant la cathédrale. Derrière, les Français surveillaient du coin de l’œil, et, après que les fuyards furent repris, les tricolores continuaient à jouer leur tactique de surveillance. Anthony Morel, dans un rôle qu’il qualifiera de « meneur officiel de l’équipe de France » emmena puissamment les sprinters français qui, une fois de plus réussissaient le score parfait.


Euphoriques les Français !
photo : Daniel Fertin Tous droits réservés.

Le podium :
1- Thibaut Boulanger (France)
2- Kevin Goulot (France)
3- Anthony Morel (France)


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?