Le Québec de Paris à Copenhague

Daniel FERTIN

Le Salon du cycle avait cette année encore son lot d'exposants qui représentaient des marques ayant un rapport avec le cyclisme québécois. Pour cette saison, et avec l'arrivée de 2 coureurs à la fleur de lys dans des formations françaises, le salon de Paris ne pouvait passer sous silence ce phénomène. A quelques jours des Championnats mondiaux à Copenhague, petite visite.

Si Thomas Voeckler, au moins ses photos géantes, était présent sur de nombreux stands, tous les visiteurs se rappelaient ainsi que le maillot jaune de juillet dernier portait un casque Louis Garneau et qu'il revêt (quand il n'est pas en jaune) un magnifique maillot de la même marque. Laurent Dessus, distributeur de la marque LG pour la France, expliquait à chacun les avantages du découpage au lycra pour les maillots et la robustesse légendaire, toute aussi légère que ventilée, des casques qui, depuis quelques années ont conquis l'Europe.


photo : Daniel Fertin Tous droits réservés.

Rappelons aussi que Thomas Voeckler, et bien sûr David Veilleux, sélectionné pour Copenhague, font partie des coureurs Europcar qui ont choisi les chaussures et les lunettes LG. Un choix parfaitement gagnant.

Chez Lapierre, un constructeur français depuis 1946, partenaire de l'équipe FDJ de Marc Madiot depuis 10 ans (fait rare pour être souligné), on aura pu admirer les magnifiques montures que chevauche l'ami Dominique Rollin, autre Québécois au départ des Mondiaux. Modèle en matière de rigidité et de conduite, le vélo de l'équipe est précis comme tous ceux conçus et montés à la taille et à la morphologie de chacun, coureur, cyclotouriste averti ou simple promeneur.


photo : Daniel Fertin Tous droits réservés.

Les vélos Argon 18, disponibles dans près de 40 pays, étaient bien naturellement très en vue dans les allées du salon parisien. A Copenhague, Guillaume Boivin, Hugo Houle et Svein Tuft auront encore une occasion de montrer les couleurs des célèbres vélos de Gervais Rioux. Les experts voyaient immédiatement toutes les performances possibles de ces bijoux de technologie venus du continent nord-américain.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?