Antoine Duchesne redécouvre l'Europe

Daniel FERTIN

Après sa 25ème place récemment à la Vuelta Independencia en République dominicaine, Antoine Duchesne a retrouvé l'ambiance des pelotons en Wallonie ce mercredi. 213 coureurs au départ mais seulement 48 à l'arrivée ! C'est souvent ainsi en début de saison. Beaucoup d'inscrits mais certains ont encore peu de kilomètres au compteur et d'autres ont manifestement peu d'expérience dans ce genre de courses où ce sont généralement des « vieux briscards » ou des « affutés » qui s'imposent.

Dans la banlieue de Tournai Antoine Duchesne était donc aligné avec ses équipiers québécois de la sélection dirigée par Pascal Choquette. Encore mal adaptés au décalage horaire, victimes de bris mécaniques ou comme pour Antoine de crevaisons au mauvais moment, aucun n'a terminé.

« Dans le deuxième tour, j'ai eu un flat et j'ai dû retourner sur la ligne me faire dépanner, c'était juste le moment où ça bordurait » nous déclare Antoine. Par la suite il a réussi à embarquer dans un bon groupe mais il semble que le ressort ait été cassé. Cependant le coureur qui retrouve des routes qu'il connaissait parfaitement quand il évoluait chez les juniors, juste de l'autre côté de la frontière, en France, à Wasquehal, a pris la suite de la course comme un bon entraînement.

Après ce projet « je vais embarquer avec la sélection nationale pour les 4 coupes des nations » ajoute celui qui portera cette saison le maillot de l'équipe Louis Garneau Club chaussure Northon Rose. Tout va mieux pour lui, l'an passé, à cause d'un problème d'anémie il n'était pas apparu sous son meilleur jour. Sa préparation 2011 est d'ores et déjà plus complète et il avoue que la forme va venir petit à petit.

En attendant les grandes échéances d'avril, il espère ne plus avoir de pépins de santé et va continuer à s'aligner sur les kermesses et surtout effectuer de bons entraînements. Dimanche les fleurs de lys seront à Fayt-le-franc sur une kermesse organisée à la fois sur le territoire belge et le sol français. Rappelons aux amateurs de cyclisme québécois que le parcours du jour empruntera une partie du tracé du Grand Prix des Marbriers et que le dernier vainqueur de cette course n'est autre que... Keven Lacombe !


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?