Daniel FERTIN

Né en 1925, et après s'être essayé au cyclisme pendant la guerre, Jacques Augendre entre au journal l'Equipe en 1946. Il n'est jamais sorti de la planète cycliste depuis et il est certainement le témoin le plus avisé de tous les Tours d'après guerre qu'il a couvert pour différents titres prestigieux comme Le Monde, le Miroir du Cyclisme, Miroir Sprint...

Pour la presse régionale français Jacques Augendre envoie régulièrement des papiers quand le titre ne peut dépêcher un envoyé spécial, ainsi, chaque amateur de cyclisme connait sa plume et sa passion de la petite reine.

Il a suivi ses premiers Tours (une vingtaine) à moto, puis tous les autres en voiture observant ainsi l'évolution de la Grande Boucle. Même s'il a pris un peu de recul avec le cyclisme, celui qui a longtemps écrit les guides de la Société du Tour de France puis d'ASO demeure encore passionné par la parade de juillet.

Auteur de nombreux livres, il s'est fixé comme objectif cette fois de faire découvrir le Tour de la plus originale des façons. Au fil des 26 lettres de notre alphabet, il nous captive par les lieux, les évènements, les coureurs, les hommes qui ont marqué, d'une façon ou d'une autre ce qu'il considère comme faisant partie du patrimoine français.

26 étapes, 432 pages, l'historien numéro un du Tour nous fait revivre, d'une façon insolite, ce qui nous maintient en haleine chaque année au mois juillet.

Dans son répertoire, Jacques n'a pu glisser le nom d'un coureur québécois, encore moins d'un lieu mais il aime raconter ses différents voyages dans la Belle Province tant sur le Tour de la Nouvelle-France qu'à l'occasion des Championnats du Monde sur le Mont Royal en 1974.

En prenant le Tour à la lettre, Jacques Augendre lui a donné une intensité inédite et une incomparable richesse anecdotique. Il a couvert son premier Tour remporté par Fausto Coppi, et lors de son dernier nous vivions à l'époque de Lance Armstrong c'est dire si l'auteur a des choses à nous raconter sur une épreuve qu'il a terminée à 55 reprises.

Aux éditions Solar : ISBN 978-2-263-05321-4 18,90 €


Jacques Augendre
photo : Daniel Fertin Tous droits réservés.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?