L'équipe de France visera d'abord les victoires d'étape

Daniel FERTIN

Dans quelques jours des Européens vont de nouveau s'aligner au départ du Tour d'Abitibi à la grande satisfaction des organisateurs de cette manche de la Coupe des Nations dans la catégorie des juniors. Après l'épreuve par étapes qui vient de se dérouler au Luxembourg, l'Equipe de France a pris la tête du classement devant le Danemark (également présent à Amos).

Malheureusement, la formation alignée par la Fédération française de cyclisme ne sera qu'une équipe bis, car les meilleurs juniors au maillot bleu, blanc et rouge seront eux au départ du Championnat d'Europe en Italie. Pas d'Olivier Le Gac, Champion du Monde en titre, pas de Florian Sénéchal vainqueur de Paris Roubaix, pas d'Adrien Legros récent vainqueur du Prix du Général Patton au Luxembourg. Cependant, les 6 jeunes emmenés par Emmanuel Brunet leur Directeur Sportif ne seront pas de simples faire-valoir.

A forte consonance bourguignonne, l'équipe se connaît déjà et « les sélectionnés font forcément partie des 15 meilleurs nationaux » nous confie le « boss » après nous avoir énoncé le mode de sélection. Même si aucun n'a déjà fait un tel voyage pour une course, tous sont motivés et après avoir participé à la Bernaudeau Classic (du nom du manager général de David Veilleux chez Europcar) en début de saison, au Tour du Pays de Vaud (Suisse) et aux 3 jours de Francfort en Allemagne.

Avec 36 points d'avance sur le Danemark, les Français peuvent voir venir et l'objectif avoué est de ramener les 6 à l'arrivée finale à Amos. Compte-tenu de la typologie du terrain, nous allons venir avec une équipe de routiers sprinters qui devraient tirer leur épingle du jeu. « Nous visons plus particulièrement les victoires d'étapes, car les 6 premiers marquent des points pour la Coupe des Nations, mais évidemment si nous pouvons entrer dans les 15 du classement final nous défendrons notre place » conclue celui qui, à l'année longue. occupe la fonction de responsable du Pôle espoirs de Bourgogne.


Emmanuel Brunet
photo : Daniel Fertin


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?