Comme François Parisien, Simon Lambert Lemay va retrouver les routes nord-américaines.
Ils porteront tous les deux le même maillot en 2010.
photo d'archives : Daniel Fertin

Simon Lambert Lemay : « je suis motivé »

Daniel FERTIN

Tout ne s'est pas passé comme Simon l'aurait souhaité au cours de la saison de route qui vient de s'achever. « Beaucoup de facteurs et pas mal de maladies ont ralenti ma progression » constate le coureur de Longueuil, en reconnaissant aussi que le bilan de son année en Europe n'est cependant pas complètement négatif et que cette expérience sera bonne pour lui dans le futur.

Il n'est pas été très chanceux en 2009 et « un certain manque d'expérience à rouler en peloton en Belgique » l'ont un peu handicapé. « Cependant j'ai appris beaucoup sur moi-même » poursuit celui qui vient d'entamer un stage d'entraînement sur les routes de Caroline du Nord afin de renouveler avec le travail en puissance et en endurance. « Après une session temps plein en science de la santé, l'entraînement n'a pas été aussi spécifique que voulu. Je suis donc ici afin de m'entraîner et de me remettre en forme de course en vue du Tour de Cuba au mois de février » analyse-t-il lucidement. Cela a certes été difficile pour lui de s'adapter à sa nouvelle vie, seul en Europe et à se faire à sa nouvelle vie de sportif de haut niveau mais il a pourtant longtemps hésité sur le fait de revenir en Europe plus tard car il sait très bien que « c'est là bas que cela se passe ».

Comme son ami Dominique Rollin l'avait fait après son passage au VC Roubaix, Simon va courir en 2010 pour une formation nord-américaine avec un « beau programme qui me permettra de revenir plus souvent à la maison ». Il n'a cependant pas du tout abandonné la piste européenne et espère, comme l'a fait le coureur de chez Cervélo, revenir dans quelques années dans une formation européenne. « Je vais être éloigné de la pression d'une équipe belge où chaque fin de semaine il fallait être au top » mais dans sa nouvelle équipe il pense cependant effectuer à moyen terme quelques projets sur les routes du vieux continent. Avant tout l'équipe participera aux plus belles courses nord-américaines avec de réelles ambitions à l'image de la belle victoire de Martin Gilbert sur la dernière étape du Tour du Missouri devant les meilleurs sprinters mondiaux. Sur ce genre de courses, Simon devrait être employé dans un registre qui est d'ailleurs sa spécialité. « Je suis rouleur et sprinter, mes forces devraient aider à la préparation des sprints à l'arrivée », tout en espérant, pourquoi pas, avoir sa chance un jour pour prouver ce dont il est capable.

Simon n'a pas encore revêtu, comme les autres coureurs d'ailleurs, son nouveau maillot SpiderTech présentée par Planet Energy mais a déjà reçu son calendrier pour ce qui est du début de saison. Le plus jeune du Tour de Beauce l'an passé ira sur les courses où Steve Bauer l'enverra. « Je suis sûr qu'il construit nos programmes en fonction de nos forces et de nos diverses expériences » nous avoue-t-il, alors qu'il faut le pousser dans ses derniers retranchements pour lui faire dire que la course à laquelle il aimerait participer « serait peut-être le Tour du Missouri ou Philadelphie, pour la qualité du plateau au départ ».

Simon avoue avoir déjà hâte de reprendre la compétition au milieu de ses nouveaux coéquipiers qu'il connaît pour ce qui est des Québécois. « Je ne ressens pas de pression pour des résultats mais plutôt pour le travail à accomplir » mais conclue qu'avec la santé retrouvée il s'attend à vivre avec l'expérience de Steve Bauer et le renfort des deux nouveaux Flavio De Luba et Lucas Euser, une bonne saison 2010. « Je suis motivé » !

Ci-dessous le calendrier prévisionnel de Simon, bien évidemment sujet à changement :
du 9 au 21 février : Tour de Cuba
du 26 mars au 4 avril : Tour d'Uruguay
10 avril : Battenkill
18 avril : Tour de Battenkill
du 6 au 10 mai : Joe Martin Stage Race NRC
du 3 au 6 juin : Coupe des Nations Ville de Saguenay
12 juin : Clarendon Cup
13 juin : USAF Classic
du 24 au 27 juin : Championnats canadiens


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net