Daniel FERTIN

Les organisateurs du Tour de Lombardie ont tout juste eu le temps de ranger leur matériel que les éditions Solar nous présentent comme il est de coutume le Livre d'Or du cyclisme 2010. Jean-François Quénet, expert de ce sport, nous relate tous les évènements d'une saison riche en rebondissements en insistant particulièrement sur les 3 Tours, France, Italie et Suisse.

Tous les temps forts de la saison sont traités, le doublé historique de Fabian Cancellara en avril, les nouveaux titres de Jeannie Longo, les principales épreuves du Pro Tour. Des photos originales et de parfaite qualité viennent illustrer merveilleusement les analyses de l'auteur qui ne se contente pas d'un simple commentaire sur les courses mais nous apporte en plus les conclusions d'enquêtes originales que son statut de reporter indépendant lui permet.

Bien évidemment, Laurent Fignon n'est pas oublié et sa mémoire, émouvante et intime, est évoquée dans les premières pages de l'ouvrage après une préface de Jean Cormie, écrivain, journaliste et ami du double vainqueur du Tour.

Ensuite on feuillète le livre d'or comme on parcoure un album de photos en se souvenant de chaque détail, de chaque impression, de la météo, de l'ambiance. Autant de pages, autant de souvenirs, les victoires de Guillaume Boivin à la mi-août bretonne, les GP de Québec et de Montréal... Un ouvrage de référence sur notre sport.

Le Livre d'Or du Cyclisme 2010 ISBN 978-2-263-05296-5 29 €


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?