Daniel FERTIN

Il y a presque 3 ans Jean Stablinski quittait le peloton et s'échappait définitivement. Il aurait voulu raconter sa carrière mais surtout sa vie. Dans les derniers mois d'une existence bien remplie, il dut dire à sa fille Cathy « si on ne peut le faire à deux, promets moi de le faire pour moi ». Aidée par Pascal Sergent, le monsieur histoire du cyclisme nordiste, celle qui n'a connu que le père évoque avec beaucoup de pudeur la vie du Champion.

Après une préface de Bernard Hinault, qui trouva en Jean son premier directeur sportif chez les professionnels, les auteurs reviennent année après année sur chacune des saisons du sportif « chti » le plus populaire. Bien sûr, les 4 maillots de Champion de France, le maillot arc-en-ciel, le Tour d'Espagne, les victoires d'étapes sur les Tours sont les grands moments d'une carrière qui s'est achevée en 1968 à l'âge de 36 ans.

A partir de 1969, Génia, l'épouse de « Monsieur France » aurait pu penser « récupérer » son champion de mari. Descendu de vélo, il se mit aussitôt derrière le volant de la voiture de directeur sportif où il restera jusqu'en 1975 avant de continuer une vie dédiée au cyclisme en commercialisant sa propre marque de vélos ou en travaillant avec son fils Jacques.

Toutes ses rencontres, toutes ses découvertes, le père Stab en faisait de véritables trésors, des richesses qui, à ses yeux, avaient beaucoup de valeur. Pour lui, sa richesse était d'avoir réussi sa vie et d'avoir pu vivre, grâce au vélo, « une vie extraordinaire ». Ceux qui l'ont connu et aimé témoignent dans cet ouvrage apportant ainsi au lecteur un éclairage particulier sur la vie de l'homme.

Fidèle à sa renommée, Pascal Sergent a su se documenter finement en illustrant magnifiquement son travail par de nombreuses photos qu'il a retrouvées auprès de la famille. Félicitons ici l'archiviste et remercions Génia Stablinski et ses enfants d'avoir ouvert pour nous les albums de souvenirs. Jean méritait amplement ces belles pages qui sont autant de retour en arrière pour les anciens ou de découvertes pour nos plus jeunes. Des belles victoires, des bouquets nombreux sur tous les terrains, des classiques, des étapes, des courses à étapes, en hiver, en été, sur la route, sur la piste, en cyclo-cross, revivons le palmarès de celui qui avait le vélo comme religion.

aux éditions Alan Sutton
ISN 9782-8138-0155-5 22 €


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?