Daniel FERTIN

Dans cet ouvrage Raphaël Géminiani nous raconte sa vie. Il nous raconte donc le vélo. Dans ce sport il a tout connu, les débuts pendant la guerre, les courses dans son Auvergne natale, les trois grands Tours mais il a ensuite été le Directeur Sportif des plus grands (Anquetil, Aimar, Altig, Stablinski, Agostinho, Merckx, Roche) avant de devenir consultant pour différents médias.

En 1955 il est le premier à faire entrer les marques extra-sportives dans le peloton. Auparavant le coureur avait porté les 3 maillots de meneur sur les Tours de France, d'Italie et d'Espagne tout en remportant 7 étapes dont une chez lui à Clermont-Ferrand.

Ce n'est pas seulement un témoignage que nous livre « le Grand Fusil » qui fêtera bientôt ses 85 ans, c'est aussi un cri d'alarme, un coup de gueule contre tout ce qui ne va plus dans le cyclisme actuel. Il le dit lui-même « c'est un livre pour les jeunes ». Un de ses premiers dirigeants lui avait dit « le vélo c'est facile, il suffit de dépasser le deuxième ». Celui qui a été à l'initiative du mythique doublé de Jacques Anquetil sur le Dauphiné-Libéré et Bordeaux-Paris donne des pistes aux cyclistes de demain pour les aider à percer dans le sport qu'ils ont choisi.

Bien sûr Géminiani n'évince pas les problèmes de dopage dans ses coups de gueule. Il s'interroge sur le rôle des médecins dans les équipes : « c'est normal qu'un docteur entoure un malade mais qu'il vienne s'occuper de gars en bonne santé ?». Avec la verve qu'on lui connaît il illustre son discours de petites phrases « géminianesques » comme « demain le coureur ne sera plus un dopé mais un drogué » ou encore « les coureurs ne sont pas des Géants de la route mais des gênants de la route ».

Avec la vie bien remplie qu'il a menée et avec un style qui n'appartient qu'à lui, l'ami de Fausto Coppi nous conte ses rencontres avec Alain Delon, Claude Lelouch, Michel Drucker et beaucoup d'autres avec pour chacun quelques anecdotes à la sauce « grand fusil ».

Il termine son témoignage sur les perspectives du Tour 2010 de Lance Armstrong après nous avoir révélé quelques secrets sur les grands du cyclisme qui ont traversé la vie de Gém comme Bartali, Coppi, Anquetil, Simpson, Merckx...

Les quatre vérités ? Il y en a beaucoup plus dans ce livre écrit avec Jean-Paul Vespini qui a déjà signé quelques références dans le domaine de la littérature vélocypédique.

aux éditions Jacob-Duvernet ISBN 978-2-84724-278-2 22 €


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?