David Veilleux se replace à la veille de la dernière étape

Daniel FERTIN

Quand on regarde les différents classements du Tour de Bretagne on constate que seulement quelques équipes sont encore au complet à la veille de la dernière étape. C'est le cas de la seule équipe non européenne, les continentaux de Kelly Benefit. Mieux encore, entre Huelgoat et Iffendic (près de Rennes), les hommes au maillot vert ont été dans tous les coups.

Dès le départ, une échappée de 18 est partie avec Ryan Anderson. Les Rabobank et leurs compatriotes de chez Van Vliet, assistés des Bouygues, ont décidé de revenir sur les fuyards de la première heure.

Après la jonction, David Veilleux est rapidement passé en tête de peloton. Deux gars sont partis sans lui mais ont été vite repris. Puis trois nouveaux. « Mais j'étais assez brûlé et je n'ai pas attaché tout de suite le wagon » avoue le Québécois qui n'aura pas à le regretter longtemps. En effet, un peu après le ravitaillement, un groupe de 15 se forme et comme David est devant le peloton il s'y glisse car il sent que c'est « la bonne ».

« Bien que fatigué je passais devant quand c'était mon tour » déclare le spécialiste du contre-la-montre. Tout le monde ne l'imitait pas comme devait le déclarer à l'arrivée Franck Bouyer, celui qui allait endosser le maillot de meneur. « Pourtant même sans rouler au maximum nous prenions cependant du temps au peloton » reconnaît le coureur de Cap Rouge avant d'avouer que « sur les circuits terminaux j'étais très fatigué et je n'ai pas participé au sprint d'arrivée ».

Grâce à cette excellente journée, longue de 190,5 km, David se replace. Au général il est maintenant 6e, à seulement 1 minute seize du meneur. A noter la seconde victoire d'étape d'un Roubaisien en la personne de Cédric Pineau, fils de Franck, Directeur Sportif à... La Française des Jeux.

Demain, dernière étape en direction de Dinan.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?