3 coureurs et un entraîneur, Pierre Hutsebaut

Daniel FERTIN

Depuis 42 ans à Montréal, Pierre Hutsebaut est devenu une référence dans le domaine de l'entraînement. Maintenant toute la planète cycliste connaît les talents de ce Français débarqué dans la Belle Province peu avant les JO avec son ami Lucien Bailly. Que de chemin parcouru depuis !

Pourtant l'année 2011 sera, quoiqu'il arrive, un grand cru pour l'ancien entraîneur de l'équipe du Québec puis de celle du Canada. Après avoir découvert Steve Bauer, l'ami Pierre va avoir 3 de ses poulains dans les pelotons européens dès le mois prochain avec Guillaume Boivin et David Veilleux sans oublier le Français Nicolas Bazin qui est engagé pour la formation BigMat Auber 93.


David Veilleux et Pierre Hutsebaut le 26 janvier 2010
photo : Casey Gibson

Pour chacun de ces trois coureurs, le cheminement vers l'ancien enseignant en chimie a été différent. « David m’a été référé par Louis Garneau. Guillaume est venu me voir ! » nous dit-il alors que le troisième du Championnat de France de cyclo-cross a découvert son nouvel entraîneur en discutant avec un de ses anciens dirigeants qui n'était autre que le frère de Pierre Hutsebaut. Le vélo, c'est certainement dans les gènes familiaux, tout le monde connait Julie au Canada, en France il n'est pas rare de lire ce nom au hasard d'articles et en Belgique, un lointain cousin a laissé Eddy Merckx et Walter Godefroot à une longueur dans un GP d'Harelbeke en 1972.

photo : Guy Maguire, info@veloptimum.net
Guillaume Boivin et son entraîneur Pierre Hutsebaut le 27 janvier 2010
photo : Guy Maguire

Pierre est très confiant en ce début de saison pour les deux Québécois qui selon lui se ressemblent assez : « puissants, bien bâtis, un sprint de vainqueurs et bons rouleurs tous les deux. Les deux sont animés du désir de gagner. Ils sont tous deux plein d’adrénaline lorsque les derniers kilomètres arrivent et qu’ils sont placés pour la victoire ».

Pourtant des différences il en existe entre les deux : « Guillaume était plus déterminé à devenir cycliste professionnel à un plus jeune âge. C’était son rêve depuis ses années en juniors. David ne voulait pas sacrifier ses études pour cela. David aime que les courses soient animées dès le départ, les courses contrôlées l’ennuient. Guillaume se dit que c’est bon pour lui si cela n’attaque pas de tous les côtés car il va tous les battre au sprint ». Pour avoir plusieurs fois, et sur des terrains différents, suivi les deux, j'approuve tout à fait les propos de celui qui fut Directeur exécutif à l'Association cycliste canadienne en ajoutant tout de même qu'ils ont en plus un sens de l'analyse de la course qui m'a toujours fasciné pour des coureurs qui viennent d'un pays où le cyclisme n'est que peu médiatisé.

Les deux Québécois auront tous les deux un programme de course assez identique en ce qui concerne le début de saison avec son lot de classiques flandriennes. Avec Dominique Rollin pour la Française des Jeux, amateurs de cyclisme et amoureux du Québec, sortez vos fleurs de lys pour faire un peu de concurrence au lion des Flandres ! Pierre leur donnera forcément des conseils mais la dernière parole sera à l'équipe et il est prêt à vivre cette dualité. « Ils ont de bons directeurs sportifs ! Moi, je les prépare pour la tache à faire ».

Entre la planification des plans d'entraînement de Pierre pour ses coureurs et la réalité sur le terrain, il peut y avoir quelques différences dues au remplacement de dernière minute, à l'annulation d'une épreuve, à la blessure, mais le patron du Peak Centre de Montréal possède une vue d'ensemble de la saison et modifie constamment en ayant toujours de bons contacts avec les dirigeants d'Europcar ou de Spidertech.

Bien que tous les deux rêvent de Tour des Flandres ou de Paris – Roubaix, Pierre, tout en reconnaissant qu'ils « sont de taille pour ces Flandriennes » avance « qu’ils peuvent performer dans de nombreuses autres courses d’un jour ou par étapes de 4-5 jours ». Il pense déjà à venir une ou deux fois sur le circuit européen mais ne peut se décider à l'avance : « leurs programmes va me dicter quoi faire ».

photo : Guy Maguire, info@veloptimum.net
Une victoire de plus pour Nicolas Bazin en 2010, celle-ci à Douriez dans le Pas-de-Calais
photo : Écho du vélo

Comme dernière question, nous avons un peu rêvé, David, Guillaume et Nicolas sont échappés ensemble dans le final de Paris-Roubaix, que fera Pierre ? « Je me réjouis ! Je voudrais pouvoir dire à Nicolas d’attaquer car au sprint, contre les 2 autres, il n’a aucune chance ! Et ensuite que le meilleur gagne !!! (pourvu que ce soit un des miens !)

Moi, en tous cas, j'aurai une belle photo pour les Vélonouvelles !!!!


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?