Eddy Merckx et Sylvain Chavenel le 23 janvier 2010
photo : Daniel Fertin Tous droits réservés.

Eddy Merckx devrait être présent à Montréal et à Québec

Daniel FERTIN

Vendredi avait lieu la présentation, dans le cadre des Vélofollies de Courtrai, de l'équipe Quick-Step. Depuis 8 ans la marque évolue maintenant parmi le peloton des meilleures formations et dans le circuit Pro-Tour depuis le début.

Nous avons eu la confirmation que les hommes de Patrick Lefevere seront bien présents sur les deux courses québécoises de septembre mais qu'ils ne viendraient certainement pas seuls. En effet, 36 ans après son titre acquis sur le circuit de Montréal, Eddy Merckx accompagnera l'équipe à Québec et à Montréal. « Maintenant que j'ai cédé l'entreprise, j'ai beaucoup plus de temps libre mais je resterai toujours proche du cyclisme » nous déclare celui qui a préparé avec la précision que nous lui connaissons les 90 machines de route et les 34 de contre-la-montre.

Ce ne sera bien sûr pas la première fois que « le cannibale » reviendra au Québec mais son 3e maillot arc-en-ciel reste bien gravé dans sa mémoire et pourtant des bouquets il en a ramené le nombre record de 525 sur ses saisons professionnelles entre avril 1965 et avril 1978.

En attendant, l'armada Quick Step se prépare pour essayer de dépasser les 29 victoires acquises en 2009. Tom Boonen se verrait bien entrer dans l'histoire de Paris-Roubaix en devenant « Monsieur Paris Roubaix » avec 4 victoires, Devolder vise lui le triplé sur le Tour des Flandres. Tout en continuant à viser les grandes dates du calendrier on peut être certain que les coureurs désignés pour traverser l'Atlantique en septembre ne viendront pas pour le tourisme ou le dépaysement à l'image de leur constructeur de champion qui nous avoue au sujet des Tours de la Nouvelle France 1971 et 1972 « je n'ai pas fait le déplacement car je n'étais pas à cette époque de la saison en grande forme et je ne pouvais pas agir sur la course ».

Encore une raison pour retenir les deux dates du Pro-Tour au Québec en septembre.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?