Michael Joanisse, Arnaud Papillon, Pierrick Naud et Hugo Houle
photo : Daniel Fertin

Rencontre avec les Québécois de la sélection du Canada

Daniel FERTIN

C'est la deuxième fois qu'Arnaud Papillon vient courir en Europe après une première expérience, toujours avec la sélection canadienne, lors du Tour de l'Avenir en 2008. À l'époque, il avait été l'un des meilleurs de la formation alors qu'il n'avait que quelques années de cyclisme derrière lui. Depuis, l'homme a muri. À Beuvry il a été étonnant de lucidité et d'intelligence. Sans connaître les adversaires, « on ne sait jamais si c'est une bonne attaque, c'est la première fois que l'on voit ces coureurs » nous confie celui qui est Champion du Canada des moins de 23 ans, en battant son équipier du jour Jesse Reams. « J'ai sauté avant » continue le coureur de Longueuil qui avoue ensuite s'être battu très fort pour faire partie du bon groupe de 22, avec Hugo Houle. Très rapidement il s'est aperçu que quand une attaque se faisait, cela ne s'entendait pas trop. Dans le final, quand les deux premiers sont partis « cela n'avait pas l'air de les énerver, aucune équipe ne voulait assumer sa part de travail et cela j'ai réussi à le sentir ». Avec une expérience supplémentaire il aurait certainement pu accrocher le bon wagon, la suite en a été une preuve. Certes il accède à la plus mauvaise place, au pied du podium, mais son sprint a été remarquable pour un coureur qui se considère plus comme un baroudeur que comme un pur sprinter. Actuellement étudiant aux HEC administration, et équipier chez Nativo Concept, Arnaud a sauté sur l'occasion du projet national cet été en Europe. « Le calendrier est un peu démuni actuellement » et une sélection pour les mondiaux en Australie serait un plus pour le coureur entraîné depuis longtemps par André Breton.


Michael Joanisse et Arnaud Papillon
photo : Daniel Fertin

Michael Joanisse a été le premier Canadien en vue à Beuvry. Cette saison il est déjà venu dans la région, à la Côte picarde et au Tour des Flandres. Les pavés il les avaient déjà expérimentés, en plus « Dominique Rollin nous avait expliqué comment mieux s'en sortir ». Il est vrai que le coureur Cervélo a habité Roubaix, non loin du vélodrome, donc près des pavés ! Au début « je me sentais bien, mais une crevaison et des ennuis mécaniques m'ont fait rétrograder » regrette le coureur, en constatant qu'il n'arrivait pas à trouver une « zone de confort » sur sa machine. « Je manque d'expérience sur le pavé » continue celui qui se verrait bien dans une équipe européenne l'an prochain pour y combattre dans « des courses au scénario moins connu d'avance et avec des pelotons plus gros que chez nous ». De plus Michael trouverait ici des parcours plus longs et cela tombe bien il se définit comme un coureur de longues distances et de contre-la-montre.


Hugo Houle
photo : Daniel Fertin

Hugo Houle, huitième du jour hier, est venu en Europe pour prendre de l'expérience. Mission accomplie à Beuvry ! « Au début j'ai suivi, j'étais content » avoue le second de l'étape des Lachine, fin juillet. Hugo n'avait jamais vu de pavés, tout juste à l'entraînement la semaine dernière en Belgique et il ne s'en sort pas mal du tout. « Quelques douleurs musculaires aux pieds et au mains, une éraflure au doigt mais c'est une superbe expérience ». Preuve de sa forme, Hugo a déjà un œil sur le GP des Marbriers, une épreuve d'un autre calibre (UCI 1.2) toujours dans le but d'apprendre pour augmenter encore son nombre de bouquets. À 20 ans, l'ancien Champion du Canada junior ne se voit pas encore quitter le continent américain pour une expérience en Europe. « Pour l'instant je suis plus attiré par le cyclisme américain » conclue-t-il.

Après les Marbriers nous reviendrons sur Pierrick Naud qui a fait le choix d'embarquer dans l'avion vers le vieux continent laissant à Lachine une très honorable 3ème place au général, à 2 étapes de la fin.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?