Daniel FERTIN

Chaque année depuis 1974 les amateurs de cyclisme attendent avec impatience au pied du sapin de Noël L'Année du Cyclisme aux éditions Calmann-Lévy.

Cette année encore c'est Jean-Damien Lesay, pourtant spécialiste du football, qui nous fait revivre tout au long des 140 pages la saison des professionnels. Rien n'est oublié, des textes choisis, des photos de qualité et souvent en pleine page.

La roue a tourné pour Lance Armstrong pour qui la saison 2010 n'aura pas été celle qu'il aurait souhaité, elle a tourné dans le bon sens pour l'équipe Liquigas qui remporte la Vuelta après le Giro, pour Cancellara vainqueur d'un magnifique doublé au printemps, tout comme le triomphal automne de Philippe Gilbert. Elle a été la roue de la fortune, peut-être de l'infortune pour Alberto Contador alors que Thor Hushovd a pris la bonne roue lui en Australie.

Comme habituellement dans cette collection de qualité, l'auteur reprend en fin d'ouvrage les principaux classements des grandes épreuves du calendrier mondial pour lesquelles il analyse avec des mots particulièrement choisis chaque moment important. Page après page, course après course, dans un ordre chronologique et le plus parfaitement possible on revit avec le coureur du peloton une année qui nous a encore fait vibrer, n'en déplaise à quelques esprits chagrins.

Notre sport préféré n'étant pas fait que de résultats bruts, il est bâti également sur son histoire et c'est devenu une habitude, quelques pages reviennent sur nos disparus de l'année. Bien évidemment, en 2010, les supporters de Laurent Fignon liront avec émotion la « dernière leçon du Professore ».

L'Année du Cyclisme 2010 par Jean-Damien LESAY ISBN 9 782702 141168 24,90 €


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?