Une prestation qui a retenu l’attention

Daniel FERTIN

Le Tour de Bretagne vient de se terminer et on est en mesure d'affirmer que la prestation des Kelly Benefit aura retenu l'attention des divers organisateurs européens en vue d'autres épreuves sur le continent.

Cette performance a été réussie en partie par la mentalité des nord-américains qui ne se sont jamais relevé et qui n'ont jamais jeté l'éponge tout au long des sept étape. « Nous on amasse les tentatives et on veut courir jusqu'à la ligne » confirme le seul Québécois de la formation.

Cet constat de David Veilleux a encore une fois été confirmé ce jour. Alors que Zaccharie Bell était dans l'échappée ses coéquipiers contrôlaient derrière à l'avant du peloton.

Sur les circuits terminaux, une fois l'échappée reprise « c'était la position qui allait faire que » raconte le coureur de Cap Rouge. Il fallait passer sept fois sur un secteur pavé étroit et en montant de 6OO mètres. Bien qu'il n'ait jamais couru sur des pavés, le coureur entraîné par Pierre Hutsebaut sait qu'il faut être devant dans ce genre de parcours. En plus il avoue qu'il se sentait bien et qu'il suivait toutes les roues.

Pourtant quand un équipier de Bretagne Schuller est parti, David n'était pas bien placé. Scott Zwizanski l'a ramené à l'avant de l'attaque. Décidant qu'il n'avait plus rien à perdre et prouvant, pour ceux qui en doutait, que les Kelly Benefit ne renoncent jamais, le champion du contre-la-montre tentait encore la jonction avec le Breton échappé. Intercalé entre le Breton et le peloton David n'était repris qu'à 700 mètres de la ligne, bouclant ainsi 7 jours de course où il s'est très souvent montré à son avantage.

Pas de victoire d'étape pour eux, ce qui était rappelons le un objectif, mais une septième place au général et une brillante seconde place chez les jeunes, voilà de quoi satisfaire les hommes au maillot vert très heureux de leur semaine.

Sur des parcours difficiles ils ont effectué là une efficace préparation pour le Tour de Californie, un des temps forts de leur saison. En attendant David sera présent à Granby.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?