Guillaume Boivin

Premier maillot jaune en France pour Guillaume Boivin.

Daniel FERTIN

Rémi Madec, le Président de la mi-août en Bretagne, a certainement trouvé une formule de courses par étapes qui pourrait sauver le genre dans les années à venir. En effet, plutôt que de rallier des villes différentes chaque jour, il a eu l'idée de créer une vraie épreuve, elle a la classification 2.2, où 26 équipes vont s'affronter chaque jour avec comme particularité de partir et de revenir au même endroit avec à chaque fois un circuit final à parcourir à plusieurs reprises.

Cette formule en est cette année à sa troisième saison et chacun s'y retrouve, le coût en signaleurs est moins élevé, les routes (très touristiques en Bretagne) sont moins bloquées, les coureurs peuvent mieux connaître les difficultés ou les dangers du jour. Quand on ajoute à cela un hébergement qui est centralisé et qui sera toujours le même jusqu'à l'arrivée finale, ce style d'épreuve ne peut que plaire aux coureurs nord-américains. Steve Bauer, qui avait gagné ici deux étapes, a donc aligné son équipe avec de réelles ambitions et quelques idées derrière la tête.

Cette étape de Pontrieux (Côte d'Armor) était partie de quelques kilomètres quand 3 hommes mirent le nez à la fenêtre avec Johan Le Bon, ancien Champion du Monde juniors et surtout enfant du pays, Bram Schmitz un coureur expérimenté et... Keven Lacombe, que je ne ferai pas l'injure de présenter aux lecteurs des Vélonouvelles !

Malheureusement pour le trio, une grosse formation n'était pas représentée, la Cofidis. Comme à Paris-Corrèze, la formation nordiste roulait une fois de plus sur un Spidertech. Après la jonction « l'ancien » Nico Eeckhout en profitait pour prendre ses premiers points aux sprints intermédiaires. Du côté de Paimpol les coureurs n'auront pas eu le temps de voir les célèbres Paimpolaises, même en étant obligés de s'arrêter pour voir passer le train touristique à un passage à niveau !

Sur les magnifiques routes autour de Pontrieux, routes qui longent parfois les rives du Trieux, où beaucoup de plaisanciers regardent le peloton du pont de leurs bateaux, un groupe de 21 coureurs se recompose à l'avant. Encore une fois l'équipe managée par Josée Laroque a placé deux coureurs : David Boily et Keven Lacombe (encore). Ce groupe arrive ensuite sur le circuit final où la côte de Guelzic sera franchie à 8 reprises.

A sept tours de la ligne, tracée sur les bords du Trieux, le Breton Mathieu Halleguen s'en va avec le Cofidis de service Julien Fouchard et le Normand Kevin Lalouette. Ils sont rejoints par David Boily et Fabien Sidaner un coureur qui porte les couleurs du département de Côte d'Armor. Dans ce petit groupe chacun des Français a une motivation et roule fort. David coince un peu mais il est encore là quand un contre revient de derrière avec le récent second de l'épreuve allemande Sparkassen Giro, Guillaume Boivin. Dans ce contre on note la présence de deux Bretons bien motivés, Jean-Luc Delpech et Lilian Jégou, mais aussi un autre Côte d'Armor Fonseca et Niels Albert (spécialiste du cyclo-cross, mais déjà vainqueur ici en Bretagne).

Les attaques succèdent aux attaques. Fouchart (Cofidis), Sidaner (Côte d'Armor) et Halléguen (Bretagne Schuller) semblent bien partis mais pourtant derrière on ne s'avoue pas battu à tel point qu'un contre de 12 revient. A douze on est plus fort qu'à trois.


Guillaume Boivin

Pendant les boucles finales, Guillaume Boivin a eu le temps de voir comment gérer l'arrivée. Les équipiers présents à ses côtés savent qu'il a actuellement la forme et vont l'assister parfaitement. Fouchard attaque encore, puis encore Sidaner mais aux 200 mètres, celui qui vient de battre Greipel est parti, on ne le reverra plus, si demain mais avec le maillot jaune, son premier en France.

Regrettons toutefois l'abandon de Martin Gilbert qui souffre encore de sa chute lors de la première étape de Paris-Corrèze, un homme de moins dans la défense d'un maillot, cela peut-être parfois préjudiciable mais avec les jambes que possède en ce moment le guerrier de Longueuil...


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?