Daniel FERTIN

La nostalgie gagne maintenant notre sport favori et ce pour notre plus grand plaisir, bien évidemment. Depuis quelques temps les éditions Jacob – Duvernet surfent sur l'histoire du cyclisme avec des ouvrages de qualité signés par des plumes averties et connaisseuses du milieu.

Jean-Paul Vespini, journaliste qui a obtenu le prix Pierre Chany récompensant le meilleur article de cyclisme en langue française, nous fait cette fois revisiter le cyclisme des années soixante, celui en France par exemple du duel Anquetil – Poulidor. Pas de classements, mais un respect de la chronologie, un album aux souvenirs qui nous fait replonger dans les années yéyé, celles du transistor et de la mini-jupe.

On parcourt ces repères que sont le premier Tour d'Italie et l'enchaînement Dauphiné Bordeaux – Paris de Jacques Anquetil comme on se remémore nos souvenirs familiaux avec la nostalgie du temps qui passe. Bien sûr les sixties cyclistes sont celles aussi de Van Looy sur les classiques, le début cannibalistique d'Eddy Merckx, celle du décès de Tom Simpson, la chute de Roger Rivière sur le Tour de France, la mort de Fausto Coppi le 2 janvier 1960, Rudi Altig, Jan Janssen, Felice Gimondi. C'était aussi le temps de courses maintenant disparues ou passées au second plan, Bordeaux – Paris, le Midi Libre, les boucles de la Seine, le Trophée des grimpeurs, le Baracchi, Paris – Bruxelles et la liste est malheureusement longue.

Illustré de nombreuses photos, parfois inédites mais toutes d'une qualité parfaite, après une préface de Lucien Aimar, un des acteurs de cette période dorée, ce livre est le cadeau parfait pour les amateurs d'un cyclisme qui faisait rêver. Pour chaque année l'auteur resitue la saison cycliste parmi quelques grands évènements internationaux en évoquant les couvertures de la revue Miroir du cyclisme disparue depuis 1994. Ô nostalgie quand tu nous tiens !

Les grandes heures du cyclisme par Jean-Paul Vespini 25 € aux éditions Jacob Duvernet
ISBN : 978 – 2 – 84724 – 308 – - 6


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?