Bicyclette, d’où viens-tu ?

Samia Belloui

Le premier dessin ressemblant à la bicyclette actuelle remonte au XVe siècle. C'est l’œuvre de Léonard de Vinci (encore lui !). Il faut cependant attendre 1791 pour voir la réalisation d'un premier modèle baptisé célérifère, du latin « celer », rapide, et «fère », qui porte.

Réalisé à Paris par le comte de Sivrac, le prototype est tout simplement la transformation d'un cheval de bois adapté aux dimensions d’un adulte. Immédiatement en vogue, l'engin verra son nom changé pour vélocifère, puis vélocipède, sa propulsion se faisant à l'aide des pieds sur le sol.

C’est seulement en 1817 que la première bicyclette est réellement construite. En 1861, grâce aux frères Michaux, des pédales sont fixées au véhicule. En 1865, des freins y seront ajoutés. Pierre Lalement invente par la suite l’entraînement par chaîne.

Le premier vélocipède doté d'un pédalier à chaîne, baptisé «bicyclette», date de 1879. On le doit à Henry J. Lawson, de Coventry, en Grande-Bretagne. Pourtant, le véritable ancêtre de la bicyclette moderne ne voit le jour, dit-on, que six ans plus tard, dans la même ville. Mis au point par John K. Starley, il prend peu à peu les formes classiques des bicyclettes actuelles. Un seul élément est absent: les pneus. En 1891, les frères Michelin comblent cette lacune et ainsi, ajoutent beaucoup au confort de la bicyclette.

Peu avant 1910, la bicyclette cesse d'être le principal moyen de transport individuel, l'automobile arrive et charme tout le monde. Cependant, les deux grandes guerres mondiales et l'époque de la crise énergétique, au milieu des années 1970, rendent à la bicyclette sa popularité.

Actuellement, on fabrique dans le monde plus de cent millions de bicyclettes par an. Nous les utilisons pour mille et une raisons : pour se rendre à l’école, au travail, faire de l’exercice ou tout simplement pour découvrir les richesses de notre planète.

Le Québec compte maintenant près de 1 800 km de voies cyclables. Le projet La Route verte, initié par Vélo Québec en collaboration avec le gouvernement du Québec et plusieurs partenaires offrira, d'ici 2005, un itinéraire cyclable de plus de 3 400 km parcourant le Québec entier.

source : www.enjeu.qc.ca



nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

veloptimum.net