athlètes

7 décembre 2004

Qui sont les vrais athlètes ?

Considérez que je fais partie du club des mal cités ! Ou peut-être du club de ceux qui se sont mal exprimés. Et ajoutez que je ne veux pas que Foglia meurt, je l'aime bien trop !

Non, je n'ai pas dit que Jacques Villeneuve était le plus grand athlète au Canada. Mais j'ai certainement dit qu'il était l'athlète canadien le plus connu au monde. Normal, la Formule 1 est planétaire et Villeneuve a été champion du monde d'un sport hyper médiatisé.

Par ailleurs, je ne sais pas qui est le plus grand athlète au pays. C'est peut-être Martin St-Louis qui a connu une année extraordinaire avec le Lightning de Tampa Bay. C'est peut-être Éric Gagné ou Perdita Felicien malgré sa chute aux Jeux d'Athènes. C'est peut-être Jacques Villeneuve. Ça dépend de la définition qu'on donne au mot athlète.

• • • • •

Si un athlète est celui qui a le meilleur V02 Max, qui a le meilleur cardio, alors c'est un coureur ou un skieur de fond. Ou un spécialiste du triathlon.

Si un athlète est un individu qui excelle dans une discipline sportive, alors il faut tenir compte de la spécificité de son sport. Éric Gagné doit être capable de s'amener au monticule soir après soir, devant 50 000 spectateurs, pour affronter des cogneurs gonflés aux stéroïdes. Il faut qu'il soit capable de lancer une balle de baseball à 95 milles à l'heure sur le coin d'un marbre de 18 pouces de large à 60 pieds du monticule. Ça prend un bon bras, de bonnes jambes et une bonne tête.

Mais si un sport exige des réflexes précis, une capacité inouïe de prendre des décisions risquées, une résistance à toute épreuve à la chaleur et à la déshydratation, si un sport demande qu'un athlète maintienne ses pulsations cardiaques à une moyenne de 165 battements à la minute avec des pointes à 210 au moment du départ de la course et de certains dépassements, alors un vrai pilote de Formule 1 ou de Formule Indy est un athlète de haut niveau.

Les Villeneuve, Schumacher, Carpentier en Indy ou Montoya ont tous des entraîneurs personnels. Ce sont des maniaques de conditionnement physique et la plupart consacrent au moins quatre heures par jour à leur entraînement. Course, vélo, musculation. Villeneuve était tout juste un peu moins affûté pour le Grand Prix de Chine et celui du Japon et il est sorti complètement exténué de sa voiture après la course.

Un tour d'un circuit de FI représente environ cinq kilomètres. Un gros retard au tour peut se situer dans les trois dixièmes (.3) de seconde. Essayez de vous représenter ce que sont trois dixièmes de seconde. Claquez des doigts et c'est encore moins que ça. Après cinq kilomètres, c'était ce qui séparait Villeneuve d'Alonzo. Un snap des doigts. Ce snap, les pilotes tentent de le réduire en améliorant constamment leur condition physique. Le temps des « gentlemen drivers » qui mariaient femmes et champagne dans un même cocktail est révolu. Aujourd'hui, pour certains, reste les femmes.

• • • • •

Il se peut qu'un patineur longue distance soit un meilleur athlète qu'un joueur de hockey. Mais le hockeyeur doit se battre avec rage dans le coin de la patinoire, patiner, lancer et recevoir des passes tout en subissant coups, accrochages et cinglages dans un ballet épuisant.

Alors, comment évaluer le boxeur qui se prépare pendant des mois à livrer 12 rounds de boxe ? Comment juger la vitesse, la force, la résistance et le courage d'un Éric Lucas lors de ses grands matchs ?

Et que dire des joueurs de football ? Comment comparer le costaud joueur de ligne de 300 livres, fort comme deux chevaux mais incapable de courir 100 verges et le flanqueur qui se tape les 100 verges en 10 secondes avec un équipement de football sur le dos ? La force fait-elle partie des qualités athlétiques reconnues ? Un haltérophile poids lourd est-il un athlète ?

• • • • •

En fait, le vainqueur du décathlon aux Jeux olympiques ou aux Championnats du monde d'athlétisme devrait être élu le plus grand athlète au monde. Même s'il n'y a pas d'épreuve vraiment axée sur la force dans les dix exercices exigés.

Mais qui donc est le meilleur décathlonien au pays ? Et pourrait-il conduire une Formule 1 ?


28 août 1997

Pierre Foglia

(...)

« Si vous me demandez quels sont les deux plus grands athlètes du Québec contemporain, je vous nommerai Myriam Bédard et Pierre Harvey. Pour des milliers de sportifs, dont je suis, Pierre Harvey est l'ultime référence athlétique. On n'attend pas que ce soit écrit dans le journal. On sait. Même si on ne s'entend pas toujours sur ce qu'est "le plus grand athlète", on sait que ce n'est pas Guy Lafleur. Ni Jacques Villeneuve. »



nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

veloptimum.net