Robert Van Den Eynde intronisé
au Temple de la renommée du cyclisme

Le 6 décembre 2001, la Fédération québécoise du sport cycliste a procédé à l'intronisation de Robert Van Den Eynde au Temple de la renommée du cyclisme québécois.


Jean Leclerc président de la FQSC, Robert Van Den Eynde,
Louise Lalonde, présidente du comité de sélection
photo : Guy Maguire

Cérémonie souvent émouvante, au cours de laquelle Robert Van Den Eynde nous a raconté ses débuts en vélo à 15 ans, l’aide dont il a bénéficié, son engagement total dans ce sport, le plaisir qu’il en a retiré et le vide immense une fois qu’il l’a quitté.

Robert a connu plus de 70 victoires sur route et piste de 1968 à 1976. Il a participé au Championnat du monde sur route à Montréal, en 1974, et en Belgique, en 1975. Il a aussi pris part à la course sur route aux Jeux Pan-américains à Mexico, en 1975. Co-détenteur du record canadien du 100 km contre-la-montre pendant dix ans, il a remporté de nombreuses épreuves québécoises et aussi plusieurs deuxième positions comme à la fameuse classique Québec-La Malbaie à trois occasions.

Il a déridé l’auditoire en racontant tout ce que sa peur de l’avion lui a fait faire, comme de refuser d’aller aux Championnats du monde en 1973, rouler cinq jours seul en auto pour aller courir à Mexico, prendre le train pour le Championnat canadien à Vancouver avec son frère Éric, munis d’un rouleau, en pensant qu’ils pourraient s’entraîner à bord du train, ce qui ne fut pas possible !

Robert a salué Serge Proulx, son grand compétiteur de l'époque devenu prof de philo, Gilles Durand, son idole de jeunesse, et remercié Lucien Bailly grâce à qui il a connu les plus beaux moments de sa vie à vélo.


Robert Van Den Eynde
photo : Fédération québécoise des sports cyclistes

Robert Van Den Eynde a été coureur sur route et sur piste 1968 à 1976. Il a participé au Championnat du monde sur route de 1974, à Montréal, terminant 62e et seul nord-américain à compléter la course sur route. Il obtenait aussi la 17e position au contre-la-montre par équipe de 100 km. Il a aussi participé au Championnat du monde en Belgique, en 1975, terminant 51e sur route et 20e au contre-la-montre par équipe de 100 km. Il a terminé au 9e rang au contre-la-montre individuel de 100 km aux Jeux Pan-américains de 1975, au Mexique. Il a aussi participé à plusieurs compétitions sur route en Amérique du Nord et en Europe.

Il a détenu pendant au moins 10 ans le record canadien du contre-la-montre par équipe de 100 km, établi avec l'Equipe du Québec en Alberta en 1975. Il a été 2e au Championnat canadien sur route junior, en 1971, à Ottawa, et 3e au Championnat canadien sur route senior en Alberta. Il a gagné le classement du Super Prestige (Coupe du Québec) à 5 occasions dont en 1976, contre Pierre Harvey. Il remporté plus de 70 épreuves en carrière.

Il a été un des meilleurs animateurs de course de son époque, mais pas toujours récompensé au classement finale des courses.

Source : Fédération québécoise des sports cyclistes


Robert Van den Eynde gravissant le mont Royal le 19 juillet 2016
photo : Guy Maguire


Robert Van den Eynde au Tour des Légendes le 19 juillet 2016
photo : Guy Maguire



nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

veloptimum.net