Pierre Gachon
Le titre de gloire de Pierre Gachon est d'être le seul Québécois a avoir pris le départ du Tour de France.
Il convient toutefois d'expliquer. Ce que Daniel Fertin a fait dans un billet rédigé pour le bulletin 5212 de la Fédération québécoise des sports cyclistes en juillet 2007.
Précisons d'abord que Pierre Gachon est né à Paris en 1909. Son père est décédé pendant la première guerre mondiale et sa mère s’est remariée quelques années plus tard en Belgique où son nouveau mari tenait un garage en Flandres. Le couple émigra à Montréal pour exploiter un garage automobile.
Pierre Gachon prend donc le départ du Tour de France 1937 mais se trouve lâché quasiment depuis le départ. Reprenons en intégralité ce qui est écrit à son sujet dans Le Miroir des sports suite à la première étape de ce Tour.
« Enterrons tout de suite ce pauvre Gachon, unique victime de la première étape. Dès le départ, comme il était déjà lâché d’assez loin, nous arrivâmes à sa hauteur pour lui demander en anglais ce qui n’allait pas. Mais au lieu de nous répondre dans la langue de Shakespeare, le Canadien nous répondit dans celle de Molière : - Mais tout va bien, très bien. Seulement, je ne peux pas aller plus vite ! Il roulait à 25 à l’heure et les autres coureurs à 35. Tout de même, Gachon et les officiels canadiens qui le patronnaient devaient bien savoir qu’il ne pouvait rouler à plus de 25 à l’heure et que tous les routiers européens dépassent le 30. Sa place aurait pu être laissée à l’Américain Magnani, qui est de loin meilleur que lui ».
D’après des recherches effectuées dans les journaux régionaux de Picardie, du Nord et du Pas-de-Calais, il semblerait que Pierre Gachon ait abandonné du côté de Breteuil soit bien avant la centaine de kilomètres de cette première étape. Il sera le seul abandon de la journée.
C’est sur une note humoristique que le journal l’Auto conclue sur la prestation du Montréalais : « Au moment de mettre sous presse nous apprenons que Mecherey Rex, le chronométreur du Tour, envoie une équipe de sauveteurs à la recherche du Canadien Gachon. On signale toutefois se dirigeant vers Le Havre à allure record, 18 km/h, un cycliste court vêtu s’enquérant dans les grandes villes des heures de départ des premiers transatlantiques. Encore une erreur de parcours ? »
nouvelles | achat & entretien | rouler au Québec | hors Québec | sécurité | course | cyclos | montagne | industrie | quoi d´autre ? |
Page mise en ligne par
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :