Patrice Drouin


Patrice Drouin, 25 septembre 2007
photo : Steve Deschênes, Le Soleil

Patrice Drouin, né un 6 novembre, était à la tête d’un groupe qui a reconnu l'engouement pour le montagne et décidé d’en faire une carrière.

• Il a organisé des courses dans des centres de ski qui ne demandaient que d’être visités durant leur saison morte;
• Il a créé des règlements qui assuraient une légitimité sportive au vélo de montagne;
• Il a publicisé le sport dans ce qui est l’ancêtre des publications québécoises dédiées au vélo de montagne : Le Hors-Route (qui existe encore);
• Il a créé une association (AVMQ) qui encadrait tous les aspects du sport : courses, formation des officiels, publicité, commandite, rédaction de règlements, échanges avec d’autres associations à travers le monde.

Puis au fil des années les ouvriers de la première heure ont pris d’autres chemins, mais Patrice a continué sur sa lancée.

• L’association dont il assumait la présidence s’est jointe à la FQSC;
• Il s’est associé avec Chantal Lachance (qui à ce moment était devenue commissaire internationale) pour créer Gestev. Gestev a été instrumental dans la mondialisation du vélo de montagne;
• Il a transféré cet enthousiasme pour le sport au niveau national en se joignant à l’ACC;
• Il a fait reconnaître par l’UCI (autrefois la FIAC) le sport de vélo de montagne et a co-rédigé les règlements internationaux de ce sport.

Depuis 1991 et ce, sans arrêt, le circuit de la Coupe du Monde débarque au Québec et y tient toujours la totalité des épreuves (cross-country, descente, four cross) de ce championnat. Ce que peu de sites dans le monde peuvent afficher. Enfin, depuis 2005, Patrice Drouin est co-responsable du circuit Coupe du Monde de l’UCI.

Patrice Drouin, grand bâtisseur qui le fait discrètement depuis plus de vingt ans, a été le premier membre du Temple de la renommée de la Fédération québécoise des sports cyclistes issu du monde du vélo de montagne. Il a été intronisé en 2005.

Texte : Pierre Gendron, pour la FQSC

À lire également :
- Québec, le grand terrain de jeu de Gestev, 19 mars 2011
- Patrice Drouin et Chantal Lachance intronisés au Mountain Bike Hall of Fame lors de l´Interbike Trade Show à Las Vegas, Cyclingnews, 14 septembre 2011
- Patrice Drouin & Chantal Lachance, Mountain Bike Hall of Fame, 14 septembre 2011
- Patrice Drouin et Chantal Lachance ont été intronisés au Temple de la renommée du vélo de montagne américain, 15 septembre 2011



nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

veloptimum.net