Laurent Chabot


photo : Fédération québécoise des sports cyclistes

Laurent Chabot s'est distingué en tant que bâtisseur de 1962 à 1973, contribuant à l'organisation du Tour du Saint-Laurent et du Tour de la Nouvelle France. Directeur sportif des As de Drummondville et de l'équipe La Patrie, il a été instigateur de l'Organisation cycliste Club Optimiste, organisateur de courses sur route dans la région de Drummondville, dont le Championnat québécois sur route.

Le père Chabot tel que l'a effectueusement présenté Jules Béland, son ancien coureur (lui-même intronisé au Temple de la renommée en 1997 à titre d'athlète) a déridé l'auditoire en racontant les débuts de son club de vélo et en rendant hommage à son épouse.

« Nous avons finalement trouvé un commanditaire qui nous a donné huit chandails de joueurs de quilles pour habiller nos 6 coureurs. Mon épouse a pris les deux chandails restants et les a découpés pour fabriquer des poches pour le ravitaillement afin de transformer ça en maillots cyclistes !».

Monsieur Chabot n'a pas manqué de remercier tous les gens qui l'ont aidé dans ses initiatives, les nombreux coureurs, les officiels qui ont été bien tolérants, à ses dires, et le Comité de sélection de la Fédération pour ne pas s'être rappelé que de ses mauvais coups !


Raymond Pearson, de Rimouski, et Laurent Chabot (catégorie bâtisseur) ont été admis hier
au Panthéon des sports cyclistes du Québec lors du gala de la FQSC. Ils sont félicités par
Gaston Langlois, lui-même membre du Panthéon depuis 1992. Langlois, âgé de 69 ans, en a profité
pour présenter les deux livres qu'il vient de publier sur sa longue carrière de cycliste.
photo : Raymond Bouchard, Le Journal de Montréal



nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

veloptimum.net