Le 15 août 2001
photo : Guy Maguire
Jean Lessard s'est distingué durant une carrière d'athlète qui a duré 11 ans, de 1965 à 1975. Membre de l'équipe canadienne pendant 5 ans, participant à deux championnats du monde (en 1969 en Tchéchoslovaquie et 1973 en Espagne), champion nord-américain sur route en 1971, champion canadien au contre-la-montre par équipe en 1973, gagnant de la course La Malbaie-Québec et du Grand prix de Montréal en 1973. Il a mis un terme à sa carrière pour des raisons financières en 1975.
Il s'est aussi distingué en tant que bâtisseur par son implication dans l'organisation d'événements. Il a joué un rôle très important à la naissance et au développement du Grand prix cyclistes de Beauce de 1986 à 1996, à l'organisation du Championnat québécois sur route en 1986 et du Championnat canadien sur route en 1988. Il a été l'organisateur du Grand prix féminin du Canada de 1997 à 2001 et a assuré la direction technique de la Coupe du monde pour femmes à Montréal en 1998.
Il a été membre du Conseil d'administration de la Fédération au début des années '90 et représentant des organisateurs au secteur route et piste de la Fédération. Il joint Guy Morin qui, depuis son intronisation en 1986, avait été le seul reconnu au Temple de la renommée à la fois chez les athlètes et les bâtisseurs.
Source : Fédération québécoise des sports cyclistes
Lisez également :
- Jean Lessard, organisateur et bien plus !
- nos pages relatives au Grand Prix féminnin international du Québec de 2001,
2000 et 1999
- nos pages relatives à la Transocéane qu'il a tenté de mettre sur pied en 2002
- Interview with Tour de Beauce Founder Jean Lessard - The Real Story, by John Symon, 12 juin 2015
_______________________________________________
[...] Vous dites que l'organisateur est un maudit péquiste ? Vous me l'apprenez monsieur mon député. Voyez-vous monsieur, moi je l'ai connu coureur, puis comme organisateur du Grand Prix de Beauce et maintenant de cette magnifique épreuve qu'il porte à bout de bras depuis quatre ans : jamais je ne l'ai entendu parler de politique. Et vous m'y faites penser, ni d'argent non plus ni de cul comme les autres gars. Toujours de vélo. Que de vélo. J'ai vu une fois, au souper d'adieu de ce Grand prix féminin, toutes les coureuses se lever pour l'applaudir, il y en a même qui sont allées lui dire merci. Alors faites pas chier avec vos drapeaux voulez-vous, il n'y a personne ici qui prépare une élection. Nous sommes entre gens de passion.
Pierre Foglia
Entre gens de passion, dans La Presse du 27 août 2002.
nouvelles | achat & entretien | rouler au Québec | hors Québec | sécurité | course | cyclos | montagne | industrie | quoi d'autre ? |
Page mise en ligne par
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :