Chantal Lachance


Chantal Lachance et Pat McQuaid, président de l'UCI, le 25 septembre 2007
photo : Rob Jones, The Canadian Cyclist

Native de St-Ferréol-les-Neiges, ce qui nous frappe quand on rencontre Chantal Lachance c’est son sourire, ses yeux rieurs et son empathie réconfortante. Quels atouts pour celle qui est passée du statut d’ami d’athlète, à bénévole lors des premières courses de vélo de montagne au Québec, à officielle à ces dites courses, à commissaire nationale et enfin à commissaire internationale. Si vous ne le saviez pas, elle était commissaire en chef à la course de vélo de montagne lors des Jeux Olympiques de Sydney et les amateurs se souviendront qu’elle a pris une courageuse décision face à des plaintes d’obstruction portées contre la médaillée d’or.

Mais Chantal n’est pas seulement commissaire, elle est surtout celle qui a aidé à bâtir le sport du vélo de montagne. Pour ce faire, elle a travaillé avec, malgré, en présence, en l’absence de Patrice Drouin. Leur entreprise, Gestev, a organisé le premier Championnat du Monde de VM en 1992. Ce Championnat du Monde qui provoquait la naissance officielle de Gestev avait été précédé par une tentative fructueuse de Coupe du Monde au Mont Ste Anne en 1991.

Depuis ce temps Chantal et Patrice parcourent le globe pour implanter et consolider le vélo de montagne.

Pour bâtir un sport international il faut l’encadrer dans des règles et Chantal y a mis la main de façon significative :

• Elle a contribué à la rédaction des premiers règlements de vélo de montagne du temps de l’Association québécoise du vélo de montagne
• Chantal Lachance a été la première femme commissaire en vélo de montagne au monde.

D’ailleurs c’est à ce titre qu’elle s’est retrouvée en Italie comme commissaire et son expérience l’a convaincue de créer des règles internationales.

Elle les a mises en force à ce premier Championnat du monde qu’elle a co-organisé en 1992, à Bromont.

Tous les grands noms du cyclisme de montagne ont fait et continuent de faire des pieds et des mains pour ne pas rater les Coupe du Monde du Mont Ste Anne. La qualité de l’organisation y est pour quelque chose certes, mais il y a aussi ce petit plus qui fait qu’ils retournent chez eux avec des souvenirs que quelques fois ils préfèrent oublier. Chantal est la spécialiste des « partys » d’après course qui sortent de l’ordinaire.

Cette présence de l’élite mondiale a contribué au fil des années à créer cet engouement pour le sport ici dans la province et partout dans le monde. Chantale a déjà co-organisé une course en Chine.

Qui n’a pas en mémoire lors d’une course pilotée par Chantal, son efficacité, son charme, sa compétence et son attention aux détails.

Chantal Lachance a été intronisée au Temple de la renommée de la Fédération québécoise des sports cyclistes en novembre 2005.

Texte : Pierre Gendron, pour la FQSC


Chantal Lachance et Pierre Blanchard, président de l'ACC, le 28 novembre 2008
photo : Rob Jones, The Canadian Cyclist

À lire également :
- Patrice Drouin et Chantal Lachance intronisés au Mountain Bike Hall of Fame lors de l´Interbike Trade Show à Las Vegas, Cyclingnews, 14 septembre 2011
- Patrice Drouin & Chantal Lachance, Mountain Bike Hall of Fame, 14 septembre 2011
- Patrice Drouin et Chantal Lachance intronisés au Temple de la renommée du vélo de montagne américain, 15 septembre 2011



nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

veloptimum.net