Alain Gravel


photo : Radio-Canada

Alain Gravel, un des journalistes d’enquête les plus respectés au Québec, a animé l’émission Enjeux dès 1997, avant d’enchaîner avec Enquête en 2007 à la télé de Radio-Canada jusqu’au printemps 2015. Avant d’apparaître à la télévision, notamment aux nouvelles à TVA, Alain Gravel a oeuvré une dizaine d’années à la radio de CKAC à Montréal.

Il est également passionné de vélo. En 2004, il faisait partie de l'équipe cycliste CIBC, au sein de laquelle il s'est attaqué à la Classique Montréal-Québec, après avoir gagné la course des célébrités précédant le critérium de la Petite Italie du Tour du Grand Montréal.


le 8 août 2004
photo : Guy Maguire

En mai 2004, à l'occasion de la Coupe du monde de cyclisme féminin de Montréal, il nous a offert un reportage inoubliable sur Jeannie Longo présenté à Adrénaline.

Il a été élu président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec le 5 décembre 2004.

Alain Gravel est journaliste depuis 30 ans. Il s’amuse à dire qu’il est « le spécialiste des généralistes », puisqu’il a touché un peu à tout dans sa carrière. Il a fait de l’information locale, régionale, nationale et internationale, tant à la radio qu’à la télévision, en nouvelles comme en affaires publiques.

Il a étudié en arts et technologies des médias au cégep de Jonquière, puis en sciences politiques à l’UQAM, sans avoir terminé son baccalauréat (il tient à le préciser).

Alain Gravel a commencé sa carrière à la radio en 1978, tout d’abord à Québec, puis à Jonquière et finalement à Montréal à CKAC-Télémédia. Là, durant les années 80, il a fait ses premières grandes couvertures journalistiques, comme l’histoire des sœurs Lévesque et le massacre des élections ratées en Haïti en 1987.

Il est passé par la suite à TVA, où il a couvert entre autres la crise d’Oka de 1990 et la guerre du golfe Persique en 1991.

En 1993, il s’est joint à l’équipe de l’émission Le Point à Radio-Canada, animée à l’époque par Jean-François Lépine. Il y a réalisé des reportages aussi divers que la légalité des «danses à 10$» ou les premières élections présidentielles en Afrique du Sud.

En 1997, Alain Gravel est devenu animateur de l’émission Enjeux. Il y est resté 10 ans, en multipliant encore les sujets d’intérêt public.

Il a signé ces dernières années quelques documentaires, tout en assumant une charge de cours en journalisme à l’UQAM.

Avec ses collaborateurs, il a remporté au fil des ans six prix Gémeaux, le Prix Italia 2004 pour un reportage sur la téléréalité, et un prix au New York International Documentary Festival pour un documentaire sur les délateurs.

Depuis l’automne 2007, Alain Gravel anime l’émission Enquête à la télévision de Radio-Canada. Il a présenté les émissions Le secret de Geneviève Jeanson et L'Aveu de Geneviève Jeanson en septembre 2007. Le 6 décembre 2008 Alain Gravel s'est mérité le Grand Prix Judith-Jasmin décerné par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec au meilleur travail journalistique de l'année pour «Le secret de Geneviève Jeanson».


Le 12 novembre 2008 Alain Gravel lançait le livre L'affaire Jeanson : l'engrenage
photo : Martin Chamberland

Aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014 il était le descripteur des épreuves de ski de fond et de biathlon avec respectivement Pierre Harvey et Martine Albert comme analystes.

Alain Gravel a un blogue sur le site Internet de Radio-Canada, qui a succédé à ses carnets où on peut lire, entre autres :
- Affaire Armstrong : aveuglement volontaire, 15 novembre 2012
- À bas les vélos l’hiver!, 17 octobre 2012
- Affaire Armstrong : faut-il croire Hamilton?, 24 mai 2011
- Confessions d´un cycliste urbain, 4 septembre 2009
- Le tsunami Jeanson, 27 septembre 2007

À lire également : Le Ventoux de Gravel, Vélo Mag, avril 2015, p. 14 @ 16

En fin août 2015 il deviendra l’animateur de l’émission matinale de la radio de Radio-Canada, le poste le plus prestigieux à cette antenne.



nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

Page mise jour le 21 avril 2015 par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net